Vous êtes ici : Accueil / L’itinéraire

Un patrimoine préservé

Interdiction de fumer

RAUCHEN VERBOTEN

Site Nr 161 – Guerville – Poteau de Montauban

Pour compléter l’article du 28 octobre 2022 sur la reconstruction du bâtiment telle qu’à son origine en 1944, voici sa porte métallique réalisée et posée d’après le plan conçu par M. DELEFOSSE d’après un modèle survivant.

Comme sur tout bâtiment contenant des produits dangereux, ici les bidons de peroxyde d’hydrogène (produit hyper corrosif et inflammable) on y trouve la mention : « défense de fumer ! »

Merci à Sarl Degroisille pour son implication dans ce travail et la qualité de réalisation.

Stockage de réactifs chimiques

T-STOFFLAGER

Site Nr 161 – Guerville – Poteau de Montauban

Pour finir cette année 2022, une étape supplémentaire de restauration accomplie sur le bâtiment destiné à l’époque au stockage des bidons de peroxyde d’hydrogène, le « T-stofflager », en utilisant toujours des agglos allemands retrouvés sur d’autres sites V1 ou chez des particuliers locaux qui en ont fait don, des morceaux de troncs de résineux et des chutes de toiles goudronnées. Il ne manque plus qu’une porte métallique identique à l’originale, pour bientôt.

Ce bâtiment fermé pourra  être ainsi colonisé par les chauves-souris🦇, grâce à l’aération arrière en guise d’accès, dans le cadre de notre partenariat avec le Groupe Mammalogique Normand  , pour la protection des espèces animales.🦔

Cette ouverture de ventilation, reproduite comme à l’origine, permettait d’aérer et d’évacuer les vapeurs de peroxyde et éviter l’intoxication

Pupitres du bunker de tir

Site Nr 161 – Guerville – Poteau de Montauban

Fabrication locale, made in « V1 histoire et patrimoine »

Voici deux reproductions à l’identique de pupitres destinés à l’origine à supporter le tableau de commande de préparation et de mise à feu « Kommandogerät » du V1 depuis l’intérieur du poste de tir. Ceux-ci étaient fixés à 50 cm sous la fenêtre de tir du bâtiment.

Ces reproductions seront scellées dans les postes de Guerville – Poteau de Montauban et Campneuseville – Beaulieu très prochainement. Une petite étape de plus dans notre programme de restauration et de remise en situation de ces deux sites…

Bâtiment électrique

Site Nr 161 – Guerville – Poteau de Montauban

Après le poste de tir, voici la nouvelle étape de restauration entreprise par notre équipe de volontaires, cette fois sur le bâtiment abritant à l’origine le groupe électrogène qui alimentait les autres en électricité pour la préparation et le catapultage de la bombe volante V1.

Toujours avec le respect de la méthodologie d’époque en utilisant des agglos d’origine retrouvés sur d’autres sites V1, restes de troncs de résineux, chutes de toiles goudronnées. Seul contournement de la règle : la fine couverture de béton qui est renforcée par un treillis métallique afin d’assurer une sécurisation de l’ensemble et une plus grande longévité.

1

Guerville – Poteau de Montauban – Site Nr 161

2

Campneuseville – Beaulieu – Site Nr 671

3

Saint-Riquier-en-Rivière – Poteau Maître Jean

4

Saint-Léger-aux-Bois – Le Mesnil Allard – Site Nr 673

5

Saint-Léger-aux-Bois – Les Sapins

6

Rieux – Val de l’eau – Site Nr 163

7

Richemont – Les Cateliers – Site Nr 183

8

Richemont – Le transformateur – Site Nr 182

9

Rétonval – La Ventillette – Site XXX

10

Rétonval – Le Mont Gournoy – Site Nr 187

11

Rétonval – Le bout du haut – Site Nr 188

12

Réalcamp – Les hauts buissons – Site Nr 170

13

Réalcamp – Les Essartis – Site Nr 169

14

Réalcamp – Le grand marché – Site Nr 180

15

Les Landes – Piste 60 – Site Nr 189

16

Campneuseville – La Houssaye – Site Nr 179

17

Campneuseville – Bérémont – Site Nr 171

18

Aumale – Bois de la Vierge – Nr 192

19

Aubéguimont – Coquereaux – Nr 184